les fiches de CNC facile
les fiches de CNC facile

la découpe au fil chaud


De quoi avons-nous besoin pour commencer à découper le polystyrène avec les machines CNC de la marque PolyShaper® ?

Tout d'abord, rappelez-vous que les machines de découpe de polystyrène de PolyShaper® sont des CNC, le mot même "Computer Numerical Control" indique qu'elles sont actionnées au moyen d'un ordinateur.

Le premier élément nécessaire pour démarrer cette aventure est donc un ordinateur. Peu importe le modèle, système d'exploitation Windows ou MacOS, ordinateur portable ou de bureau, dernier modèle ou même un peu plus ancien, mais doit forcément être équipé d'un port USB.

Les trois découpeuses de polystyrène de Polyshaper


Ensuite, nous avons besoin de la machine de découpe de polystyrène CNC, modèle Oranje, Azul ou Graent, les trois modèles sont identiques pour la qualité des matériaux pour les finitions et pour la facilité d'utilisation, mais ils diffèrent par les dimensions et les volumes de travail, donc elles sont adaptées aux besoins d'un public allant de l'amateur au professionnel en passant par le semi-professionnel.

Les machines sont expédiées directement par PolyShaper® pré-assemblées, il suffira donc de :

  • a) assembler l'axe Y en position
  • b) insérer la prise de courant
  • c) connecter l'ordinateur avec le câble USB fourni avec la CNC

et elle est prête pour sa première utilisation.

Image de la boîte d'emballage Oranje

Le troisième et dernier élément nécessaire au bon fonctionnement de la machine de découpe polystyrène est le logiciel de pilotage. Heureusement, dans ce cas également, PolyShaper® nous a facilité les choses, bien que les machines de découpe de polystyrène PolyShaper® soient capables de fonctionner avec un logiciel standard, PolyShaper® a développé une application dédiée à ses machines.

Il s'appelle ShaCo, téléchargeable gratuitement

Application ShaCo - Onglet Couper

Dans la section "Cut", il permet de piloter la CNC, d'activer le chauffage du fil de coupe, de gérer la température en temps réel et varier la vitesse de déplacement des axes.

Application ShaCo - Onglet Dessin

Dans la section "Design", il permet de créer très facilement des polygones et des formes grâce à une bibliothèque intégrée, ou de créer de nouveaux profils grâce aux outils de dessin mis à disposition par l'application elle-même.

Et si tout cela ne suffit pas, il est possible d'importer n'importe quel fichier en format SVG, cela signifie que vous pouvez facilement importer et découper des dessins créés avec le programme gratuit Inkscape, Adobe Illustrator, Affinity Designer ou tout simplement acquis sur le web.

En conclusion, pour créer notre première œuvre en polystyrène, il faut deux choses... Votre ordinateur et une machine CNC de découpe de polystyrène, car la boîte PolyShaper® contient déjà tout ce dont vous avez besoin pour commencer.